Face aux chiffres alarmants et même souvent écrasants qu’on nous rabâche, à tout bout de champ, en matière d’écologie, on peut parfois, se sentir impuissants. Pourtant, l’action locale est vraiment une réponse valable et utile, à portée de tous. Mais en quoi consiste-t-elle ? Que pouvons-nous faire ? Comment se rendre utile ?
Apporter son concours aux associations locales
Au niveau local, il existe bien souvent des structures qui organisent des actions en faveur de l’environnement. Commencer par aider les organismes et les associations autour de soi et dans sa propre municipalité ou région peut être une bonne option.
Pour ceux qui pensent que cela va leur prendre la moitié de la semaine, sachez que certains projets ne requièrent pas nécessairement d’engagement sur le long terme, mais seulement de manière ponctuelle. Il peut s’agir par exemple de collectes ou de ramassage de déchets. Parfois, la mission consiste aussi à entretenir un compost, nettoyer des rivières ou des espaces verts. Une balade en plein nature pour laisser derrière soi un lieu encore plus vert, c’est, en général, plutôt revalorisant et satisfaisant.
Bien entendu, les opportunités ne manquent pas, si vous souhaitez plutôt vous investir sur le long terme. De nombreuses associations environnementales cherchent régulièrement des bénévoles. Ajoutons qu’en général, quand on passe en mode local, on entre vraiment dans le concret de l’action. L’écologie n’est pas alors aussi politisée que celle qu’on trouve dans les partis politiques qui en ont fait leur credo. Il est important de le dire pour ceux qui cherchent à se rendre utiles sans nécessairement se voir en train de coller des affiches ou de faire du prosélytisme.
Sensibiliser son entourage
Une autre façon de se rendre utile consiste à intégrer des groupes de volontaires. La mission étant cette fois de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
Pas besoin d’attendre des occasions particulières pour s’y mettre. Seul ou en groupe, partez à la rencontre des populations locales qui habitent à proximité des zones forestières, ou des sites de décharge, par exemple. C’est un peu plus militant comme approche, forcément.
Par ailleurs, la communauté scientifique, elle aussi, a besoin de coups de pouce pour collecter des informations sur certaines espèces. De telles initiatives sont agréables à soutenir et elles sont souvent prises dans un objectif de sensibilisation du public sur la disparition de la biodiversité.
Intégrer des réseaux d’entraides
Les réseaux d’entraide vous permettent d’interagir avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations environnementales. Ils peuvent organiser des ateliers, des évènements ou des projets communautaires. Les échanges incluent parfois des conseils sur des pratiques écologiques ou des techniques de recyclage, etc.
En participant à ces partages d’informations, vous renforcez non seulement vos connaissances et votre engagement. Vous encouragez également les membres à s’épauler, et à continuer leurs actions en faveur de l’environnement.
Soutenir et favoriser les circuits courts
Voilà quelque chose qui part de la consommation et qui est fort utile parce que nous consommons tous et parce que nos choix de consommation dessinent le monde de demain.
- Privilégiez l’achat de produits locaux directement auprès des producteurs ou des marchés fermiers. Identifiez ceux qui proposent des produits de qualité, respectueux de l’environnement. Autrement dit, ceux qui pratiquent des méthodes durables.
- En outre, participez aux AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Pour rappel, celles-ci vous permettent de vous abonner à des paniers de produits frais et locaux, directement auprès des agriculteurs.
- Si possible, cultivez également vos propres fruits et légumes dans votre jardin. Ou bien, en utilisant des espaces communautaires dédiés à la culture urbaine. En soutenant les circuits courts, vous contribuez à réduire les émissions de carbone. Mais aussi à promouvoir une alimentation saine et durable.
A travers toutes ces actions, vous rendez vraiment service à l’écologie. Important. Quels que soient vos efforts, considérez ces coups de main locaux comme une pratique participative et positive. Il est question de construire un avenir radieux et plus durable.