Troc de trucs et échanges, des exemples d’initiative contre le gaspi

Comme la sagesse populaire le dit si bien, les déchets de l’un sont les trésors de l’autre. Et c’est d’autant plus vrai quand nos habitudes de consommation poussent beaucoup d’entre nous à se débarrasser d’objets pourtant encore fonctionnels. Ainsi, appareils électro-ménagers ou électroniques, meubles, vêtements, livres, etc. finissent parfois à la poubelle alors qu’ils sont encore utilisables. Malheureusement, ce représente un énorme gaspillage de ressources. Si un t-shirt, par exemple, semble être un objet banal, il a fallu des dizaines de litres d’eau et de produits chimiques pour le produire.

Heureusement, de nombreuses initiatives voient aujourd’hui, le jour pour redonner leur chance à ces objets délaissés, mais encore très utiles. Aux côtés du recyclage et de la récupération, l’échange et le troc se positionnent à présent comme des approches vertueuses. Non seulement ils sauvent des objets de la décharge, mais ils permettent aussi de préserver des précieuses ressources terrestres.

  • Le Trocoeur

Porté par l’association AIMA, ce projet bat son plein depuis plus de 20 ans. Il récupère des objets donnés pour les remettre en état, puis les revendre à très bas prix. Il se spécialise essentiellement dans le mobilier professionnel et les vêtements. Cette initiative intervient dans plusieurs localités du Sud-Ouest et dispose à ce jour d’une demi-douzaine de recycleries.

  • Le coin du Trocoeur

C’est une partie du projet de Trocoeur, à la différence que les gens viennent s’échanger directement leurs objets, sans qu’elle intervienne. L’association AIMA met à disposition un magasin plusieurs jours par semaine pour laisser place au troc.

  • Trocr

C’est une application qui permet de donner ses objets inutiles ou encombrants tout en soutenant la bonne cause. Son principe, c’est que la personne intéressée doit faire un don à une association avant de pouvoir récupérer l’objet.

  • Mytroc.fr

On a ici une plateforme en ligne très active qui permet de troquer tout et n’importe quoi, de l’objet aux services. On y échange aussi bien une paire de chaussures contre une course à vélo qu’un manteau contre un tableau. Il y existe même une monnaie fictive (« noisette ») pour troquer plus facilement.

En dehors des initiatives très structurées, des actions ponctuelles et locales se multiplient. De plus en plus de communes voient en effet se créer des foires de troc. De quoi se désencombrer tout en faisant des économies sur de nouvelles acquisitions. Il est donc bon de s’informer sur la tenue de tels évènements.

Viviane est une rédactrice passionnée avec plus de dix ans d'expérience dans la création de contenu captivant. Spécialisée en journalisme numérique, elle excelle dans l'art de raconter des histoires qui engagent et inspirent. Avec un œil affûté pour les détails et un amour pour la recherche approfondie, Viviane transforme des idées complexes en écrits clairs et accessibles. Son travail reflète un engagement constant pour l'excellence et l'innovation dans l'écriture.
Posts created 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut